LE RITE ISLAMIQUE
Les obsèques musulmanes s’organisent en plusieurs étapes.
Lors des funérailles islamiques, on obéit aux règles imposées par le Coran. La religion musulmane oblige de nombreux rites funéraires. Les rituels islamiques aident le mort à rejoindre l’au-delà dans les meilleures conditions possibles.
Le récit de la sourate Yassin (Coran, S.36) s’impose une fois que le corps vient à son terme. La profession de foi doit être faite dans l’oreille du mourant et ce, sans cri, ni sans instance particulière. Une fois qu’une personne
décède, la famille a la possibilité d’entrer en contact avec des opérateurs funérailles pour l’organisation des obsèques musulmanes.
Le lavage mortuaire
( Ghassil )
Lavage de défunt Lorsqu’une personne meurt, il est obligatoire de s’empresser de la laver, comme l’attestent de nombreux hâdith :
Prière mortuaire
( Salaat )
Comment faire salaat al Janaza (prière mortuaire) Les caractéristiques de la prière mortuaire ont certes été montrées par le prophète et ses compagnons, elle est ainsi :
L’enterrement
( Addafn )
L’enterrement du mort est aussi à tout être humain, par-delà sa religion, de par la dignité originelle octroyée par Dieu à l’être humain elle est ainsi :